Steam, PlayStation, Xbox, Nintendo : qu’adviendra-t-il de vos jeux si les store ferment ?

By | October 19, 2022
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Nachrichtengeschäft Steam, PlayStation, Xbox, Nintendo : qu’adviendra-t-il de vos jeux si les store ferment ?

Au debut du mois de mai 2022, une panne du Live a empêché les joueurs Xbox de lancer Certains jeux téléchargés qu’ils avaient pourtant achetés. Cette histoire, survenue quelques semaines après un événement similaire du côté de Sony, a matérialisé une nouvelle foris les craints envers le dématérialisé. Alors que le 100 % numérique Continue Son Ascension dans les revenus des géants du jeu vidéo, un futur où les acheteurs seraient Arbitairement dépossédés de leurs jeux digitalisés est pointé du doigt. Que se passerait-il si les principaux Stores fermaient ? Ist Steam, PlayStation, Xbox oder Nintendo der Zugang zu einem Inhaltsbesitz?

Sommer

  • L’odeur de licence
  • Uneconfance aveugle envers les principaux leader
  • Au bon vouloir du propriétaire de la plateforme

L’odeur de licence

Quoi de pire pour un joueur que de s’apercevoir qu’il ne peut plus lancer un jeu qu’il a pourtant acheté ? Au Mois d’Avril 2022, le célèbre-Website Kotaku révélait que surees œuvres PlayStation 3 and PlayStation Vita erreicht au format numérique ne pouvaient plus être lancées par leurs propriétaires en cas de nouveau téléchargement. La raison est à la fois cocasse et légèrement effrayante : de mystérieuses data d’expiration de license fixées à 1970 se sont glissées dans les paramètres des applications touchées. Plusieurs Internauts sehnen sich über die Unmöglichkeit der Wiederbelebung nach Titeln wie Chrono Cross, Street Fighter IV, Chrono Trigger, Gex 3D: Enter the Gecko, Final Fantasy VI, Helldivers, Final Fantasy IX, Tekken Tag Tournament 2 oder Zugabe HTR+ Slotcar-Simulation. „La responsabilité de Sony pourrait être théoriquement engagée si ce blockage était delibéré via une manipulation logicielle, et destinée à pousser les joueurs à acquérir de nouveaux jeux, ce qui ne semble pas être le cas ici” nous explique Nicolas Bressand, avocat au Barreau de Lyon, expert en droit de la propriété intellectuelle, Joint par courriel le 22 avril 2022.

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Ce bug qui a inscrit l’heure Unix (le premier jour du calendrier que de nombreux ordinateurs utilisent, à savoir le 1er janvier 1970) dans la date de péremption d’une poignée de softs a forcement soulevé l’épineuse question du droit à la propriété sur un soft immatériel, tout en nous faisant songer à un avenir où tout ce que nous avons acquis au format numérique deviendrait soudainement – ​​et Arbitairement – ​​obsolète. “Le retrait d’un jeu, hors hypothèse d’une license à durée déterminée prévue dans le contrat, pourrait constituer une faute du vendeur puisque ce dernier empêcherait l’acheteur d’utiliser le bien immatériel qu’il a acquis” Avertit Nicolas Bressand. “L’acheteur pourrait donc en principe rechercher la responsabilité du vendeur et obtenir le remboursement total ou partiel du montant versé en contrepartie du jeu. Mais tout cela reste théorique, les interprétations faites par les tribunaux de la loi apply et des conditions contractuelles des plateformes demeurant incertaines“bestätige-t-il.

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Auf Konsolen, die Ansichten von Xbox Live und dem PlayStation Network sind auch Beweise für die Zerbrechlichkeit des Zugriffs auf neue Erfolge im Microsoft Store und im PlayStation Store. Récement, le site Windows-Zentrale s’est risqué à expliquer ce qui empêche de lancer des softs meme 100 % solo quand les serveurs déraillent. Die grundsätzliche Ruhe über drei Buchstaben: DRM, für Digital Rights Management (gestion des droits numériques). En résumé, quand un utilisateur achète un jeu sur une plateforme en ligne, les droits d’accès à ce dernier sont alors liés au compte qui l’a acquis. La plupart du temps, le fait de télécharger une application est suffisant pour inscrire la propriété. Mais à de plus rares events, il est nécessaire de lancer le jeu au moins une fois pour valider cette étape. Cela explique pourquoi lors d’une panne des services en ligne, il est unmöglich de lancer des programmes pour la première fois. De plus, si le propriétaire d’un jeu change de console principale, les droits de license expirent jusqu’à une nouvelle authentification (via un téléchargement ou le lancement d’un jeu une première fois). En cas d’arrêt des Plateformes de Distribution, les DRM pourraient jouer les trublions.

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Uneconfance aveugle envers les principaux leader

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Möchten Sie eine Reihe von Valve/Steam-, Microsoft/Xbox-, Sony/PlayStation- oder Nintendo-Entscheidungen treffen? Außer Michael Pacher, cela va sans dire. Ces sociétés engrangent des milliards de dollar et sont incontournables dans le paysage vidéoludique actuel. Malgré tout, il suffit d’une succession de mauvaises décisions, d’un rachat, ou d’un événement géopolitique majeur pour que les fleurons d’hier soient garnis de chrysanthèmes le lendemain. Ces funestes mais pragmatiques présages Animation depuis des années verschieden Diskussionen sur la faculté qu’ont nos mastodontes du jeu vidéo à garantir l’accès aux jeux dématérialisés achetés meme en cas de fermeture définitive de leurs services. Nous avons contacté les principaux constructeurs qui n’ont pas souhaité nous donner plus de détails.

Jusqu’à présent, les principaux constructeurs se sont évertués à respecter le contrat implicite signé avec le joueur ayant épousé le tout numérique. En assurant le retéléchargement de softs achetés sur des consoles qui ne possèdent plus de boutiques en ligne, tout d’abord. Par le passé, Nintendo eine wirksame Wartung der Nachladung von Jeux Wii Malgré la fermeture du Wii-Shop, ce que Sony auch für PSP. En promettant, ensuite, que les jeux achetés resteront accessables à l’avenir. C’est ce qu’a fait Nintendo lors de l’annonce de la fermeture de l’eShop auf Wii U und 3DS. Dies ist ein Beispiel dafür, dass Sony eine japanische Gruppe ist, die vor dem PlayStation Store für PlayStation 3 und PS Vita steht. Quant à Microsoft, le géant américain versichert chez Windows-Zentrale qu’une fois une licence Attachée à un compte, cette dernière le restera „Touren gießen“. Dies ist ein individueller Hinweis auf den jeweiligen dématerialisierten Besitzstand in der Endphase von Valve/Steam, Microsoft/Xbox, Sony/PlayStation oder Nintendo. Garder un endroit où télécharger les jeux coûte de l’argent, car il faut des serveurs. Et éviter aux joueurs de se retrouver bloqués à cause de soucis de DRM nécessite une véritable politique liée à la préservation du bien immatériel. „Dans l’hypothèse d’une fermeture des services, il ya tout lieu de penser que les joueurs seraient dépendants de la bonne volonté de l’exploitant qui pourrait, dans le meilleur des cas, donner la possibilité aux utilisateurs de Continuer à jouer avec une Gebietsschema kopieren“ resümieren Nicolas Bressand.

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Au bon vouloir du propriétaire de la plateforme

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Qu’il s’agisse de Ventilde Microsoftde Sony du de Nintendotous ces géants suggestent les mêmes conditions d’utilisation lorsqu’il s’agit de télécharger des jeux. Tous les biens numériques sont concédés sous licence, et non vendus” peut-on lire dans les lignes des accords de licence. „Vous pouvez perdre l’accès aux biens numériques ou voir la nature de votre accès modifié” stipulent, en outre, les règles. „Dans la plupart des cas, on constate que les conditions d’utilisation des plateformes ne reconnaissent au joueur aucune propriété sur le jeu téléchargé“Indique Nicolas Bressand. Il ajoute: „Le client n’a généralment qu’un droit d’utilisation du jeu qui lui est concédé en licence, sans possibilité par exemple de transmettre cette licence à un tiers. Ainsi, par exemple, le client Steam accepte en utilisant ces services que les jeux lui sont «concédés sous licence, et non vendus», ce qui ne lui confère donc aucun droit ni titre de propriété“.

L’avocat en droit de la propriété intellectuelle évoque néanmoins un cas en France où la Jurisprudence a contesté cette pratique et a appliqué un principe „d’épuisement du droit de distribution” de la copie numérique des jeux pour conclure qu’il était abusif d’interdire contractuellement la revente d’un soft acheté sur Steam (TGI Paris, 17. Sept. 2019, Nr. 16/01008). „Il s’agit là d’une forme de reconnaissance de propriété sur la copie numérique du jeu dématérialisé, bien que cette décision soit critiquée et que la Cour de Justice de l’Union européenne ait adopté une position inverse quelques mois plus tard, à savoir l’interdiction de revente” précise-t-il. Il conclut : „appliquée à l’hypothèse d’une fermeture de plateforme, cette décision française pourrait impliquer que l’exploitant serait tenu d’offrir aux joueurs la possibilité de Continuer d’utiliser leurs jeux malgré la clôture des services. Mais en pratique, le jeu dématérialisé acheté sur une plateforme telle que Steam n’a pas été pensé pour des usages externes. Il existe Ainsi des Limitations Techniques à l’exploitation de ces jeux qui empêchent, de fait, leur revente ou leur usage hors plateforme“.

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Couverts par des conditions d’utilisation ne reconnaissant aucune propriété au joueur, les géants du jeu vidéo profitent d’un cadre légal avantageux leur donnant le droit de décider quels titres de notre ludothèque virtuelle nous seront retirés. Par voie de conséquence, rien n’oblige ces mastodontes d’assurer l’accès à un contenu acheté en cas de fermeture définitive. De quoi conforter les defenseurs du format physique qui Continueront de se beschaffer of Blu-Ray pressés, dont la durée de vie est schätzt by gewisse Experten à plusieurs centaines d’années.

A propos de la PlayStation 5

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