PlayStation : Du contenu “à vie” supprimé définitivement des bibliothèques !

By | September 21, 2022
Spread the love

La nouvelle ne fera pas rire lesconcernés (au même titre que ceux quiignont encore l’être), et pour cause cela touche indirectement votre porte-monnaie. Sony a en effet tout récemment annoncé une nouvelle assez surprenante and pour le moins douteuse : Certains content digitaux achetés sur le PlayStation Store disparaîtront prochainement de la bibliothèque des utilisateurs qui les ont achetés. Le problème, c’est qu’à l’origine ces achats étaient supposés “être la propriété de leurs détenteurs à vie”. Enfin… C’est ce que beaucoup pensaient jusqu’alors.

Payé mais pas acquis

Avec sa démocratisation croissante et pour le moins fulgurante, les contenus digitaux sont évidemment plus ou moins régulièrement la cible de controverses à intensité variable. Et celle-ci n’est pas des moindres. Si les utilisateurs du PlayStation Store ont parfois preis pour habitude d’acheter contenus sur cette plateforme en line, the simples jeux to leurs DLCs en passant meme par the location of films or de series, Certains risquent d’être bien refroidis.

Même Jennifer Lawrence dans Hunger Games (quittera votre bibliothèque PlayStation) n’a pas les mots

Alors que Sony annonçait en mars 2021 se renter du marché of the VOD avant de mettre en œuvre cette décision le 31 août dernier, les atteurs of series et films sur le PS Store n’avaient jusqu’à que peu d’informationsconcernant le devenir de leurs achats. L’éditeur japonais annonçait dans la foulée que tous les contenus cinématographiques et télévisés achetés sur cette plateforme resteraient accesss dans les bibliothèques desconcernés. Partant de ce principe, la supposition paraissait évidente pour un bon nombre : “Si je l’ai acheté, je le garde ad vitam æternam!„Logik!

Sauf que voilà, vraisemblabelment Studio Canal en a decidé autrement et ce n’est pas Sony qui semble disposé à lutter contre cette décision. Am 31. August 2022 wurden alle Filme und alle signierten Serien von Studio Canal veröffentlicht, und es wurden hervorragende Leistungen im PlayStation Store veröffentlicht, darunter auch die Präsentationen in den Bibliotheken der Benutzer.

“Reprendre c’est voler” ?

Cette nouvelle aussi surprenante qu’agaçante a été évoquée von PlayStation Deutschland Das ist die Evolution des Lizenzabkommens zwischen Sony und Studio Canal, das ist der Ursprung. En gros, le contrat qui liait les deux géants n’est pas renouvelé et c’est le client qui trinque au bout du compte. Si cette décisionconcerne pour le moment seulement deux pays dans le monde, l’Allemagne et l’Autriche, nul ne sait à ce jour si elle aura vocation à s’étendre à d’autres territoires, notamment les pays francophones.

Insgesamt, ce sont plus de 300 filme et series qui pourraient disparaître du jour au lendemain de la bibliothèque de nombreux utilisateurs francophones dans les prochaines semaines. Bon, si le sujet de la propriété des contenus cinématographiques digitaux peut paraître être de seconde zone pour les joueurs, cela remet pourtant sur le tapis un sujet pour le moins important : qu’en est-il de tous les jeux achetés de la même façon , mais aussi du temps investi sur ceux-ci et les dizaines (parfois meme centaines ou milliers dans le cas des MMORPGs notamment) d’euros dépensés à leur profit ?

Pas sûr que les fans de Chocobos apprécient qu'on leur
Pas sûr que les fans de Chocobos apprécient qu’on leur “vole” leurs milliers d’heures de jeu

Si Certaines entreprises remboursent Certains contenus rendus inaccessibles pour des raisons variables, d’autres semblent avoir bien moins de scrupules. Cela soulève également le problem des services en ligne dont la maintenance des serveurs n’est plus assurée après quelques années, comme récemment avec les serveurs de dizaines de “vieux jeux” d’Ubisoft qui fermeront prochainement, laissant les utilisateurs de ces jeux avec un Contenu pourtant payé mais available uniquement dans une version tronquée de celle payée originellement.

ubisoft

Ubisoft : La terrible annonce pour les fans de 15 des jeux de l’éditeur …

S’il est plutôt commun que le mode en ligne des jeux passés soit désactivé au fil du temps, l’annonce d’un tel événement est toujours une pilule assez difficile à digérer pour les derniers joueurs de ceux-ci. Et justement, Ubisoft gibt bekannt, dass du Unterstützung für ein ganzes Zeitalter erhältst.

Leave a Reply

Your email address will not be published.