Kaiserlicher Dampf. Affaire de chemins de fer à faire

By | October 21, 2022
Spread the love

Dans Imperial Steam, reliez Vienne à Trieste par les rails et faites fructifier votre ferroviaire au cœur de l’ère industrial.


Kaiserlicher Dampf

Dans Kaiserlicher Dampfconstruisez des rails et des usines, livrez des métropoles, signez des contrats et surtout, vendez des actions à des investisseurs.

Après l’excellentissime Arche Nova, Kaiserlicher Dampf est le nouveau gros jeu chez Super Meeple. Un jeu exigeant de développement et de logistique d’une compagnie ferroviaire autrichienne, cherchant à relier Vienne à Trieste, au XIXe siècle.

Un peu d’histoire

Les regles d’Kaiserlicher Dampf placent le contexte, et racontent l’histoire des chemins de fer autrichiens.

En 1830, Franz Xaver Riepl, ein Geologe und Ingenieur in der Ferronnerie Aurichien, emit l’idée de tracer une route ferroviaire qui traverserait plusieurs régions de l’Empire d’Autriche pour relier Vienne à Trieste. L’Österreichische Südbahn (chemin de fer du sud de l’Autriche) était né.

Il devait erleichtert den Zugang zu beliebten Reisezielen, Weinreben, Kohlenminen, Industrien und Wäldern. En plus des répercussions économiques, un tel projet revêtait également son important sur le plan politique et militaire.

Neufans plus tard, le baron Georg von Sina réussit à sécuriser un permis pour construire le réseau. Il aurait été beaucoup plus simple de passer par la Hongrie pour poser les rails. Mais l’Autriche tenait à ce que toute la ligne reste sur son sol.

Le pouvoir en place émit un décret imperial pour nationaliser les entreprises ferroviaires, mais il se retrouva devant un tel déficit qu’elles furent de nouveau privatisées. En conséquence, le développement du réseau fut complétement erratique par endroit.

Von 1848 bis 1854, Carl von Ghega, Ingenieur, Supervisa la construction de la voie ferrée zwischen Gloggnitz und Müzzuschlag, première ligne de montagne à voie normale d’Europe. Mit 16 Viadukten, 15 Tunneln und 129 Brücken für eine 42 km lange Eisenbahnstrecke ist die Strecke zum UNESCO-Weltkulturerbe erklärt worden.

À partir de juillet 1857, les passagers purent emprunter l’intégralité de la ligne, et voyager librement de Vienne à Trieste.

C’est, dans ce contexte historique, géographique, que vous allez jouer à Kaiserlicher Dampf.

La party dure un maximum de 8 manches. La partie s’arrête à la fin d’une manche si au moins une compagnie (joueuse ou joueur) a atteint Trieste.

On begin avec 2 actions à la première manche et on en gagne une à chaque manche jusqu’à en avoir 5. Jouer deux fois la même action en une manche fait perdre 1 d’influence.

Beginnen Sie mit einer Lokomotive (mit 1 Charbon), 3 Waggons (mit 1 Bois, 1 Fer und 1 Pierre) und einem Zwischenstopp mit 1 Marchandise.

Les action possibles sont:

  1. Poser des voies ferrées : on peut poser jusqu’à 2 voies ferrées sur les lignes blanches pour un fer, un bois et une pierre. Il faut ajouter un fer par tunnel (ligne orange) ou une pierre par pont (ligne noire). De plus pour construire un tunnel, il faut avoir préalablement engagé un ingénieur des tunnels (que l’on gardera toute la partie), pour un pont, il faut un ingénieur des ponts. Il faut également une force ouvrière égale à la somme demandée par les villes reliées.
  2. Anwerber : Engager des ouvriers et/ou des ingénieurs. On ne peut engagementer des ouvriers que dans les metropoles où l’on a plus d’beeinflussen que la metropole en question. Si vous n’utilisez pas vos ouvriers lors d’une manche, ils gagnent en expérience et ont donc une force ouvrière plus grande.
  3. Construire un bâtiment : Construire one gare afin de pouvoir relier plus de 2 rails à one ville et debloquer un entrepôt. Ou Construire une usine afin de pouvoir collecter des ressources ou livrer des metropoles. Achtung, konstruiere une usine vous demande d’y placer un ouvrier qui y restera toute la partie.
  4. Collector des Marchandises : Récupérer une marchandise de chacune de vos usine, mais il faut pouvoir les stocker dans les trains (ou entrepôts).
  5. Importeur des Marchandises : Commander des marchandises, mais elles ne seront utilisables qu’à la prochaine manche. Au début de la manch suivante, il faut avoir de la place pour les stocker dans ses trains.
  6. Acheter ou améliorer un train : Acheter un train et seswaggons de marchandises et gagner un charbon ou améliorer un train en payant la différence, mais sans gagner de charbon.
  7. Vertrag unterschreiben : Prendre un contrat et gagner des investisseurs. Achtung un contrat condamne 1, 2 oder 3 Waggons pour le reste de la partie. Ils sont réservés pour le contrat, on ne peut donc plus y stocker des marchandises.
  8. Acheter de l’influence : Payer 10 par niveau d’influence que vous voulez gagner.
  9. Manipuler le cours de l’action : Perdre de l’influence pour faire monter le cours de son action (ou le diminuer gratuitement).
  10. Gagner un peu d’argent (Gulden).
  11. Passant

Comme si on en doutait encore, avec toutes ces actions possible, on voit bien ici qu’on a affaire à un gros jeu de développement. Kaiserlicher Dampf est décidément ein reines Glück für Gamer.

Des villes, de l’influence

Lorsqu’on atteint une ville on peut parfois gagner des points d’influence ou des jetons d’amélioration qui permettent de monter le cours de son action sans perdre de l’influence, de retourner un cart du coté voyageur pour augmenter ses revenus ou gagner des Einflusspunkte.

Il ya encore 3 kostenlose Aktionen:

a) Vendre une Aktion : Vendre une action à un investisseur (s’il est prêt à en payer le prix). Achtung, chaque investisseur à qui vous avez vendu une action, vous réclamera 10% de vos gewinnt en fin de partie. Bien que ça semble cher, il est unverzichtbarer d’utiliser les investisseurs pour ne pas être Continuellement à court d’argent.

b) Livrer une marchandise depuis une usine : Un bon moyen de gagner de l’argent pour ne pas toujours en demander aux investisseurs. Achtung, il faut dépenser un charbon Gießen Sie chaque livraison. Chaque livraison fait augmenter l’influence d’une metropole.

c) Racheter une liaison nationalisée : Comme vous l’avez lu dans la partie historique, les liaisons nationalisées en déficit ont été revendues. Vous devez donc racheter Certaines liaisons avant d’y construire vos rails.

Décompte-Finale

Une fois la partie finie, on passe au décompte final, qui part un peu tous azimuts.

  1. Collectez les revenus (comme à chaque manche). Doublez ces revenus si vous avez construit la ligne avec le viaduc.
  2. Vendre les Marchandises de ses trains et entrepôts.
  3. La livraison de charbon aux metropoles fait gagner des clés au lieu de florins. Convertissez les clés des metropoles en florins en fonction du niveau d’influence de la métropole.
  4. Gagnez des Florins en fonction du nombre de métropoles exerçant une influence plus petite (ou égale) à votre influence.
  5. Si au moins une personne a atteint Trieste vos Verträge remplis vous rapportent des florins, mais vous en perdez si vous ne les avez pas remplis. Les compagnies n’ayant pas atteint Trieste doivent payer pour utiliser les rails des autres compagnies.
  6. Si personne n’a atteint Trieste, les contrats valent zero.
  7. Comptez vos florins et payez 10% à chaque investisseur à qui vous avez vendu une action. Si vous avez 10 investisseurs vous donnez tout votre argent. Et comme dit dans les règles si vous en avez plus de 10, engagementz un bon avocat.

Alors Imperial Steam, c’est bien ?

Oui, Kaiserlicher Dampf est un bon jeu. Un très bon jeumeme. Mais très exigeant. Vous pouvez passer à côté de votre partie ou être Continuellement à court d’argent si vous n’avez pas assimilé tous les words. Prevoyez d’y jouer 2-3 fois pour beginer à en cerner toutes les subtilités, toutes les mécaniques. Kaiserlicher Dampf Europäische Sommerzeit un jeu qui se merite!

Les regles vous disent d’utiliser l’une de vos 2 premières actions for yielder des ouvriers, de relier votre réseau à une metropole et de commander les ressources que vos usines ne produisent pas. Conseils judicieuxmais aucun conseil sur les investisseurs, ils vous laissent découvrir leur important à la dure !

Machst du, conseil supplémentaire : assez rapidement, faites monter le cours de votre action, prenez un contrat, donc des investisseurs (même si vous ne savez pas encore comment vous allez pouvoir remplir ce contrat) et vendez une action à l’un d’eux, ça vous fera un apport d’argent bienvenu. À vous de juger à combien d’investisseurs vous accepterez de payer 10% de vos gewinnt. Et Attention à ne pas condamner tous vos cars au risque de ne plus pouvoir stocker aucune marchandise.

Les regles sont assez longues à expliquer et la mise en place un peu laborieuseavec beaucoup de ressources et usines à poser.

La rejouabilité est très importante, car après une première partie où vous posez les tuiles selon leurs numéros, il ya des tuiles pour des mises en place alternatives. Les villes et metropoles ne seront donc pas au même endroit. Il est même possible de mettre les tuiles au hasard. Mais ça peut rendre le jeu très difficile en début de partie.

Le jeu se joue bien de 2 à 4, les tuiles sont différentes selon le nombre de joueurs et de joueuses. À 2, il y aura toutefois moins d’interaction sur les liaisons (construire un rail sur une liaison où il ya un rail adverse demande un surcout).

Imperial Steam, Urteil

Kaiserlicher Dampf Europäische Sommerzeit un très bon jeu, mais qui peut être très punitif et donc très frustrant à la première partie.

La boîte kündigt 120 Minuten an. Ajoutez-y plus d’une heure pour les explications et la mise en place de votre première partie.

À conseiller aux amateurs de jeux de gestion. Le jeu a reçu le 3ème prix du Diamant d’or en 2022.

Sehr gut
















Anmerkung: 4 von 5.


  • Schaffung : Alexander Huemer
  • Illustrationen : Andreas Resch
  • Auflage : Super Meeple
  • Nombre de joueurs et joueuses : 2 à 4 (meilleur à 3-4)
  • Âge conseillé : Dès 14 ans (Bonne Schätzung)
  • Dauer : 120 min (+ les explications et la mise en place)
  • Thema : Compagnie ferroviaire autrichienne au XIXe siècle
  • Mécaniques principales : Placement d’ouvriers, Bau, Vertragsabschluss, Abholung und Lieferung. Pour en savoir plus sur les différentes mécaniques de jeux, c’est ici.

Pour vous offfrir une expérience de presentation plus agréable, nous vous proposons un site sans aucune publicité. Nous entretenons des Beziehungen d’Zugehörigkeit mit Philibert und Play-in.

Ainsi, lorsque vous achetez un jeu en cliquant sur les liens menant aux boutiques, vous nous soutenez.

Grace à vous, nous pouvons obtenir une petite part des revenus. Ceci nous permet alors d’acheter d’autres jeux et de Continuer à Pouvoir vous Proposer de Nouveaux Artikel.


Artikel écrit par Altaripa. Joueur zwingend. Fondateur d’AccessiJeux Suisse. L’un des responsables du Bar à Jeux de Genève. Animateur für Gus & Co, Ch’piil und Ludesco.

Votre réaction sur l’article ?

Leave a Reply

Your email address will not be published.