Jeux vidéo : quand les développeurs la jouent solo

By | October 3, 2022
Spread the love

Le développement des jeux vidéo les plus poussés technologiquement se fait désormais au sein de studios composés de centaines de personnes mais Certains créateurs tentent aussi l’venture en solo, dans l’espoir d’un success Überraschung.

Plusieurs œuvres, au budget modeste, ont ainsi été remarquées par la critique et le public ces dernières années, en étant portées par un unique auteur.

„Ces exemples ont alimenté ma motivation à travailler sur mon propre jeu“, reconnaît le Canadien Dan Beckerton, 33 ans, qui peaufine les derniers détails de Spirittea, prevu pour debut 2023. Le joueur y incarne un personnage chargé de la gestion de bains publics , où viennent se reposer des esprits, dans un univers coloré and apaisant inspiré du film d’animation Le voyage de Chihiro.

Spirittea, der 20 000 Dollar für das Budget einer Teilnahme an einer Finanzierungskampagne erhalten hat, ist die Frucht der ersten drei Jahre der Mühen in einem Solitär, es ist die einzige Freiheit der gesamten Schöpfung, die mehrere Multitâches verlangt. „Je crée les graphismes, les mécaniques de jeu, j’écris l’histoire et les dialogs, je compose une partie des musiques et les bruitages“, détaille Dan Beckerton.

Universelles Solitaire

Après deux années passées dans le studio parisien du géant du jeu vidéo Ubisoft, Géraud Zucchini se met, lui, à son compte en 2018. «La décision de démissionner n’a pas été facile à prendre, se souvient-il, mais mon envie de développer des jeux en solo était plus forte. »

Sur sa chaîne Youtube, qui cumule plus de 86 000 abonnés, Doc Géraud dokumentiert die avancée de son troisième projet, Larcin Lazer. Un moyen de garder le contact avec sa communauté et de fuir une activité particulièrement solitaire. « Quand je me suis lancé, la première wählte que j’ai un peu ratée, c’est le côté social. Je ne voyais plus personne », bekenne Géraud, à qui il a fallu près d’un an pour s’adapter à sa nouvelle vie.

Difficile pourtant d’expliquer pourquoi Certains de ces petits jeux peuvent connaître le success, à l’heure où les grosss productions allient graphismes ultraréalistes et contenu gigantuesque. „Ce sont des jeux très personals et ça se ressent“, analysiert Mike Rose, Gründer von No More Robots, ein britischer Herausgeber, der auf Genres von Produktionen spezialisiert ist, und hier Spirittea veröffentlicht.

Concurrency féroce

Für Alizée Veauvy Guilliams Janin, eine Organisation des Pariser Festivals Indie Game Nation, eine Erklärung, die sich in der Originalität der Schöpfungen befindet.

«On peut se permettre plus de risques parce que ce sont des projets parfois très courts dans le temps et, surtout, qui ne représentent pas forcement un risque financier», fait-elle valoir.

Dans un milieu où la concurrence est particulièrement féroce – environ 90 % des jeux qui sortent sur la plateforme de jeux sur ordinateur Steam ne sont pas ou peu rentables – se démarquer est essentiel, que ce soit grâce au bouche-à-oreille ou à la Video eines Influencers.

En cas de success, les chiffres peuvent en revanche donner le vertige : six mois après sa sortie, Stardew Valley s’était vendu à près de 1,5 million d’exemplaires, genérant près de 21 millions de dollar de revenus, selon le journaliste Américain Specialisé Jason Schreier. En mars 2022, le jeu a dépassé les 20 millions de ventes. « Ce sont des cas relativement rares, temporise Alizée Veauvy Guilliams Janin. Un jeu indépendant rentable pour son créateur, c’est déjà très bien. » En 2021, les deux premiers jeux de Géraud Zucchini lui ont rapporté environ 12 000 euros, soit près de la moitié de ses revenus sur une année.

Pas de quoi encore en vivre convenablement mais, tout comme l’auteur de Spirittea, il espère un jour connaître le même success qu’un de ses illustres predécesseurs. Sa dernière création, Larcin Lazer, devrait sortir fin octobre.

Quelle: AFP

Le développement des jeux vidéo les plus poussés technologiquement se fait désormais au sein de studios composés de centaines de personnes mais Certains créateurs tentent aussi l’venture en solo, dans l’espoir d’un successès überrascht.Plusieurs œuvres, au budget modeste, ont ainsi été remarquées par la critique et le public ces dernières années, en étant portées par un unique…

Leave a Reply

Your email address will not be published.