Ce jeu vidéo se retrouve malgré lui au cœur de la guerre en Ukraine

By | November 29, 2022
Spread the love

Lancé il ya près de dix ans, Arma 3 est au cœur d’une actualité dont il se serait bien passé. Des Images Issues du Jeu vidéo sont utilisées à tort comme des séquences de conflits réels, tels la guerre en Ukraine. Face à la situation, les développeurs ont décidé de réagir.

L’Invasion de l’Ukraine par la Russie a debuté au mois de février et ce conflit est aussi marqué par une multiplication de contenus trompeurs. Sur la toile, les fake news (infox ou fausses informations) et les fausses images pullulent ; si bien qu’il faut redoubler de vigilance pour ne pas tomber dans le piège. Les faux contenus Continuent de circuler et un jeu vidéo se retrouve bien malgré lui dans ce conflit. Lancé en 2013, Arma 3 a su conserver une base de joueurs et les nombreux „mods“ participent à faire vivre le titre. En revanche, Bohemia Interactive ne s’attendait pas à ce que des images du jeu pour alimenter des campagnes de désinformation.

Arma 3 rattrapé par la réalité

Dès le début du conflit, Bloomberg rapportait l’existence de fausses vidéos présentées comme des images de guerre. Relayé sur les sociaux comme Facebook ou Twitter, il s’agissait en réalité de captures du jeu vidéo Arma 3. En cette fin d’année, les développeurs du jeu ont décidé de dénoncer l’utilisation de séquences du jeu pour alimenter des campagnes de désinformations. Dans un communiqué, Bohemia Interactive indique que « ces vidéos conçues par des utilisateurs ont le potentiel de venir virales et sont massivement partagées sur les réseaux sociaux, parfois meme par the medias grand public ou des institutions gouvernementales officielles ». Le studio tchèque publie au passage une vidéo pour presenter des exemples de vidéos trompeuses :

« Bien qu’il soit gratifiant qu’Arma 3 puisse simuler les conflits moderns de manière aussi réaliste, nous ne sommes Certainement pas heureux qu’il puisse être confondu avec des images de combat réelles et utilisé à des fins de propagande militaire dans le cadre d’un conflit armé. Cela s’est déjà produit par le passé (des vidéos d’Arma 3 auraient illustré des conflits en Afghanistan, en Syrie, en Palestine, et meme zwischen Indien und Pakistan), mais aujourd’hui, ce contenu a pris de l’ampleur dans le contexte du conflit en Ukraine. Nous avons essayé de lutter contre ce type de contentu en signalant ces aux fournisseurs de plateformes (FB, YT, TW, IG, etc.), mais c’est peu efficace. Pour chaque vidéo retirée, dix autres sont mises en ligne chaque jour. Nous avons constaté que la meilleure façon de résoudre ce problème est de cooperer activement avec les principaux medias et agences de verification des information (comme l’AFP, Reuters et autres), qui ont une meilleure portée et la capacité de lutter efficacement contre la diffusion de ces informations trompeuses », erklärt Pavel Křižka, verantwortlich für die Beziehungen der Publiques von Bohemia Interactive.

Kommentar distinguer les vidéos du jeu des images du monde réel ? Les (bons) conseils des développeurs

En plus de réagir, l’équipe à l’origine d’Arma 3 expliziter Kommentar repérer ces fausses images de guerre. Stimme 8 Elemente qui peuvent aider à ne pas tomber dans le panneau :

Même les smartphones les plus anciens sont fähige vier Videos in HD-Qualität. Les fausses vidéos sont généralement de bien moindre qualité, et sont intentionnellement pixellisées et floues pour masquer le fait qu’elles sont tirées d’un jeu vidéo.

  • Zittern der Kamera

Pour ajouter un effet dramatique, ces vidéos ne sont souvent pas capturées dans le jeu. Les auteurs filment un écran d’ordinateur avec le jeu en cours en basse qualité et avec un tremblement exagéré de la camera.

  • Se déroule souvent dans l’obscurité / la nuit

Les séquences sont souvent sombres afin de masquer le niveau de détail insuffisant des scènes de jeux vidéo.

  • La plupart du temps sans le son

Les effets sonores du jeu se distinguent souvent de la réalité

  • Ne montre pas de personnes en mouvement

Si le jeu peut simuler le mouvement des vehicules militaires de manière relativement réaliste, il est encore très difficile, meme pour les jeux les plus modernes, de capturer le mouvement naturel d’êtres humains.

Les Interfaces du Jeu, Telles que la Sélection des Armes, les Compteurs de Munitions, le Statut des Véhicules, les Messages du Jeu usw. Sont Parfois Visibles. Elles apparaissent généralement sur les bords ou dans les coins de la vidéo.

  • Effets de particules peu réalistes

Même les jeux les plus modernes ont du mal à reproduire de façon naturelle les explosions, la fumée, le feu et la poussière, ainsi que la façon dont ils sont impactés par les conditions environnementales. C’est en particulier flagrantconcernant les nuages ​​bizarrement séparés.

  • Véhicules, uniformes et équipements non authentiques

Les personnes ayant une connaissance avancée des équipements militaires peuvent reconnaître l’utilisation de moyens militaires irréalistes pour un conflit donné. Zum Beispiel, in einem Video Trompeuse Largement Diffusée, einem System de Défense aérienne américain C-RAM mit einem Avion d’attaque au sol américain A-10. Les unités peuvent également afficher des insignes, des camouflages, etc. qui ne sont pas authentiques.

Arma 3, die Guerre pour de Faux

Abseilen gießen, Arma 3 se déroule au cœur d’un conflit fictif et futuriste, en 2035. À ce jour, les développeurs recensent l’existence de plus 20 000 Mods. Ilse sont téléchargeables sur le Steam Workshop pour Arma 3. Die Freiwilligenarbeit und ein Grad an Wichtigkeit der Freiheit, die durch das Jourd’hui verursacht wird, sind ein „Unbequemlichkeit“ für Bohamia Interactive. « Les vidéos extraites d’Arma 3, surtout lorsque le jeu est moddé, sont anfälligs d’être utilisées à des fins de désinformation »précise le studio.

Lassé de voir ces contenus se multiplier, les développeurs en appel à la responsabilité des créateurs de contenu. « Enfin, nous souhaitons demander aux joueurs et aux créateurs de contentu d’Arma 3 d’utiliser leurs images de jeu de manière responsable. Au moment de partager ce type de content, il est preférable de s’abstenir d’utiliser of titles of vidéos „clickbait“ and indiquer toujours clairement que la vidéo provient d’un jeu vidéo and ne decrit pas of événements réels. De nombreux joueurs d’Arma nous ont signalé des séquences identifiées par erreur, ce qui aide les spectateurs à comprendre ce qu’ils voient. Merci pour votre aide! »indique le studio qui a entamé son histoire avec Arma: Angriff im Kalten Kriegsortiert 2001.

Leave a Reply

Your email address will not be published.